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Comptabilité

Le département de comptabilité utilise les logiciels Winbiz et Crésus, les plus utilisés dans les PME en Suisse.

La comptabilité est une technique quantitative de gestion, elle sert comme...

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Ressources humaines

Les Ressources Humaines ont pour responsabilité la gestion administrative des collaborateurs.

Ce département couvre de nombreux domaines et intervient à tous les stades de la « vie » d’un employé dans l’entreprise. Le département gère tous les documents administratifs de l’arrivée...

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Gestion de projets & communication

Notre département communication a pour but de promouvoir l’image de l’entreprise en fonction des besoins et envies de nos partenaires ou des consommateurs. Ceci se fait au niveau national et international dans notre réseau des entreprises de pratique commerciale ou au niveau cantonal et/ou fédéral auprès de nos partenaires et entreprises, par le biais...

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Gestion des commandes

Ce service consiste à faire le suivi de l’ensemble des activités concernant les achats de l’entreprise.

Nous traitons les échanges commerciaux avec les entreprises suisses et étrangères et réalisons 18’000 commandes en moyenne dans l’année représentant un montant d’environ CHF900’000.00.-.

Afin d’avoir un suivi optimal de nos dépenses, nous utilisons le programme comptable, module créancier et comptabilité générale Winbiz.

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Commercial

L’activité principale du département est l’administration et la vente des produits OuiStart, qui sont des habits de prêt-à-porter et accessoires de mode pour hommes, femmes et enfants ainsi que certains articles de sport.

Dans son fonctionnement, le département travaille avec le programme de facturation Winbiz, afin d’établir les bulletins de livraison et les factures. Le module « stock » est utilisé pour la gestion...

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Secrétariat

Le secrétariat est en lien direct entre l’interne et l’externe. Il est la première image que le client a de l’entreprise.

Les tâches du secrétariat sont d’accueillir les clients et de recevoir les appels téléphoniques dans différentes langues. Il doit être à l’écoute, identifier l’interlocuteur, l’orienter dans les différents départements et...

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Nos Activités

Nos activités correspondent en tout point à l’environnement de travail que nos stagiaires retrouveront dans leur futur emploi.

Les stagiaires sont confrontés à toutes les tâches inhérentes à un poste d’employé de commerce en fonction du département choisi et par le biais d’un réseau 7500 epco dans le monde. Grâce à un système de rotation dans les différents départements, chaque participant a les possibilités suivantes :

  • Mettre en pratique ses compétences et retrouver un rythme de travail
  • Trouver une structure professionnelle
  • Perfectionner ses acquis
  • Découvrir de nouvelles compétences, tant au niveau du savoir, du savoir être que du savoir-faire.

Des formations ponctuelles sont également offertes en fonction des besoins et des demandes des stagiaires. OuiStart est formée de 6 départements qui accueillent 38 stagiaires avec un poste de travail indépendant pour chacun.

A chaque département son « coach encadrant »

OuiStart fonctionne avec des méthodes de pilotage d’équipe par coaching. Le coach distribue le travail et donne des impulsions, mais le travail et la réflexion sont les tâches des stagiaires. Cette méthodologie favorise de manière importante l’autonomie des stagiaires et développe leurs compétences sociales. L’expérience nous montre que la proximité de la réalité offerte par notre concept confère aux stagiaires un niveau de motivation élevé. Le coach est la personne de référence du stagiaire. Son rôle est à la fois pédagogique et technique. Ainsi, il va établir un dialogue et discuter avec le stagiaire de son intégration s’il a bien compris ce qu’on attend de lui, s’il est à l’aise, et s’il a toutes les clés pour comprendre et progresser dans les tâches qui lui seront dévolues.

Il s’occupera de répondre, de former et de transmettre sur toutes les questions d’ordre technique ou professionnel propres au département, comme les tâches à accomplir, le fonctionnement du département, l’utilisation des logiciels et toutes les questions relatives à la vie interne de l’entreprise. Il va également relayer les directives de la direction concernant le département et définira les lignes directrices des différents projets en cours ou à mettre en œuvre.

Le département

Réception - Secrétariat

Le secrétariat est en lien direct entre l’interne et l’externe. Il est la première image que le client a de l’entreprise.

Les tâches du secrétariat sont d’accueillir les clients et de recevoir les appels téléphoniques dans différentes langues. Il doit être à l’écoute, identifier l’interlocuteur, l’orienter dans les différents départements et/ou prendre les messages et les restituer aux personnes concernées. Le service traite la correspondance, il est donc impératif d’avoir un bon niveau rédactionnel et une bonne orthographe. Il est important de savoir s’exprimer de façon claire et concise, transcrire correctement les informations, travailler de manière autonome ou en équipe et de manière organisée.

Pré-requis

  • Capacités rédactionnelles, relationnelles, bonne présentation adéquate
  • Bonne expression orale
  • Faire preuve de discrétion, de diplomatie et donner une image positive de l’entreprise
  • Savoir utiliser un téléphone, transférer des appels

Métiers

  • Employé-e de commerce
  • Assistant-e administratif-ive
  • Secrétaire médical-e
  • Assistant-e de direction
  • Auxiliaire de bureau

Tâches principales

  • Accueil
  • Gestion de la centrale téléphonique
  • Correspondance diverse
  • Prise et rédaction de procès-verbaux
  • Tri, distribution et envoi du courrier
  • Suivi de l’économat
  • Tenue d’une petite caisse
  • Contrôle des heures de présence et d’absence des stagiaires
  • Plannings divers
  • Gestion de l’agenda des séances d’information
 

Gestion de projets - Communication

Notre département communication a pour but de promouvoir l’image de l’entreprise en fonction des besoins et envies de nos partenaires ou des consommateurs. Ceci se fait au niveau national et international dans notre réseau des entreprises de pratique commerciale ou au niveau cantonal et/ou fédéral auprès de nos partenaires et entreprises, par le biais de diverses actions (Relations Publiques).

Logiciels de bureautique : Microsoft Office : Word, Excel, Publisher

Programmes graphique & Internet : Photoshop, InDesign, Illustrator, CMS Joomla, WordPress

Pré-requis 

  • Expérience dans le domaine de la communication
  • Développer ses compétences dans le domaine du multimédia, par des projets concrets
  • Etre créatif et persévérant, notamment dans l’apprentissage des logiciels
  • Avoir un goût pour l’écrit
  • Avoir des connaissances du Web

Profils

  • Responsable en communication
  • Assistant-e en communication
  • Assistant-e marketing
  • Technicien-ne en marketing
  • Chef-fe Marketing
  • Attaché-e de presse
  • Conseiller-ère en relations publiques
  • Infographe
  • Web designer
  • Webmaster

Tâches Principales

  • Création de catalogues (2 par an)
  • Offres promotionnelles en partenariat avec la Fédération du Commerce Genevois (FCG)
  • Rapport annuel de l’entreprise
  • Dossier de presse et dossier de communication
  • Journal d’entreprise semestriel traitant de thèmes proches de notre activité et vision du terrain
  • Organisation d’évènements environ 2 par an, salon professionnel, portes ouvertes, foires suisses et étrangères
  • Gestion de notre site web d’entreprise et de notre boutique-en-ligne
  • Organisation de visites externes, de réunions et de discussions

Ressources humaines

Les Ressources Humaines ont pour responsabilité la gestion administrative des collaborateurs.

Ce département couvre de nombreux domaines et intervient à tous les stades de la « vie » d’un employé dans l’entreprise. Le département gère tous les documents administratifs de l’arrivée à la sortie d’un stagiaire. Le suivi tout au long du parcours chez OuiStart pour favoriser son intégration, le suivi et la transmission des informations. Il a également pour objectif d’établir une relation et un dialogue permanent entre la hiérarchie et les stagiaires et de faire appliquer les différentes directives.

Pré-requis 

  • Etre à l’écoute
  • Avoir un goût pour les tâches administratives
  • Faire preuve de discrétion
  • Capacités organisationnelles, relationnelles et une grande rigueur

Profils

  • Employé-e de commerce
  • Spécialiste en gestion du personnel
  • Secrétaire juridique
  • Assistant-e des Ressources Humaines
  • Chargé-e de recrutement / Responsable en recrutement
  • Conseiller-ère en personnel

Tâches principales

  • Transmission des directives de la Direction

  • Accueil des nouveaux collaborateurs

  • Suivi administratif des entrées et sorties des stagiaires (données personnelles, email pour les conseillers, contrats de travail, affiliations aux différentes assurances sociales,etc.)

  • Contrôle des différents tableaux de bord internes

  • Gestion des salaires

  • Diverses statistiques

Comptabilité

Le département de comptabilité utilise les logiciels Winbiz et Crésus, les plus utilisés dans les PME en Suisse. La comptabilité est une technique quantitative de gestion, elle sert comme instrument de base pour connaître à n’importe quel moment la situation financière de l’entreprise. Ce département est en contact permanent avec nos clients et fournisseurs concernant nos transactions respectives.

Pré-requis 

  • Un goût prononcé pour les chiffres
  • Une formation de base en comptabilité
  • Un esprit analytique, curieux, rigoureux, patient, précis
  • Savoir travailler en équipe et de manière individuelle.

Profils

  • Chef comptable
  • Comptable
  • Aide-comptable
  • Secrétaire-comptable

Tâches principales

  • Comptabilisation des factures des débiteurs et créanciers
  • Contrôle des liquidités de la caisse, de la banque et de la poste
  • Contrôle de l’échéancier des débiteurs et créanciers
  • Paiement des salaires
  • Décomptes et paiement des charges sociales
  • Paiement du loyer et d’autres frais d’exploitation
  • Décompte et paiement de la TVA
  • Clôture trimestrielle et annuelle (bilan et compte d’exploitation)
  • Réconciliation des comptes

Gestion des Commandes

Ce service consiste à faire le suivi de l’ensemble des activités concernant les achats de l’entreprise. Nous traitons les échanges commerciaux avec les entreprises suisses et étrangères et réalisons 18’000 commandes en moyenne dans l’année représentant un montant d’environ CHF900’000.00.-. Afin d’avoir un suivi optimal de nos dépenses, nous utilisons le programme comptable, module créancier et comptabilité générale Winbiz.

Pré-requis 

  • Grande rigueur organisationnelle
  • Aptitude pour les chiffres et la gestion
  • Gestion de toutes les étapes du cycle des achats
  • Goût pour les chiffres
  • Contact direct et permanent avec nos fournisseurs

Profils

  • Assistant-e des achats
  • Assistant-e administrative
  • Contrôle de la gestion
  • Back-Office
  • Aide-comptable

Tâches principales

  • Responsabilité du « back-office » achats
  • Traitement et envoi des commandes sur Winbiz
  • Suivi des commandes (confirmation, délais, relance fournisseurs)
  • Saisie des factures sur Winbiz
  • Paiement des factures par e-banking
  • Comptabilisation des paiements
  • Vérification des relevés bancaires
  • Correspondance et sondages
  • Statistiques

Commercial

L’activité principale du département est l’administration et la vente des produits OuiStart, qui sont des habits de prêt-à-porter et accessoires de mode pour hommes, femmes et enfants ainsi que certains articles de sport. Dans son fonctionnement, le département travaille avec le programme de facturation Winbiz, afin d’établir les bulletins de livraison et les factures. Le module « stock » est utilisé pour la gestion des disponibilités des articles, inventaires et statistiques. Notre clientèle est suisse et étrangère, nous réalisons annuellement un volume d’affaires de l’ordre de CHF1’500’000.00.

Pré-requis 

  • Avoir une prédisposition pour le maniement des chiffres, les statistiques
  • Etre orienté/e « clients / résultats »
  • Avoir une certaine aisance relationnelle
  • Avoir un goût certain pour la gestion administrative

Profils

  • Directeur/trice des ventes
  • Responsable des ventes
  • Attaché/e commercial/e

Tâches principales

  • Traitement d’une commande (bulletin de livraison jusqu’à la facture)
  • Établissement des documents de transports et de douane
  • Rédaction de courriers commerciaux (relances, demandes d’acomptes)
  • Gestion des stocks et des données statistiques
  • Inventaires
  • Codification des articles
  • Mécanisme de détermination des prix
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